Laurence Salle, Olivier Foulatier, Muriel Coupaye, Vincent Frering, Anne-Sophie Joly, Alina Constantin, Ben Braithwaite, Fella Gharbi et Lysiane Jubin. Congrès SOFCO.MM 2023
Introduction : En 2020, 17% de la population adulte était en situation d’obésité (enquête ObEpi Roche). La perception et la chronicité de cette pathologie rendent sa gestion difficile. Comprendre la complexité de l’obésité est donc essentiel. L’étude ACTION (Awareness, Care and Treatment In Obesity MaNagement) France, une enquête transversale, non interventionnelle et descriptive, analyse les perceptions, attitudes et comportements des personnes en situation d’obésité (PSO), des professionnels de santé (PdS) et des employeurs pour identifier des pistes d’amélioration de la prise en charge de l’obésité. Nous présentons ici les résultats du questionnaire PSO.
Méthodes et matériel : Le questionnaire PSO, diffusé en ligne et à un panel représentatif entre Octobre 2022 et Janvier 2023. La population d’analyse est l’ensemble des répondants adultes résidants en France (inclus outre-mer) et d’IMC ≥ 30 kg/m2. Ce questionnaire interrogeait 5 dimensions (la santé des PAO ; leur suivi ; les objectifs à atteindre ; les perceptions et attitudes ; les interactions avec les PdS) et comportait une partie facultative avec des questions plus détaillées.
Résultats : Parmi les 1480 répondants, 1216 ont pu être analysés (âge=48,4±13,6 ans ; 897 femmes [73,8%]), dont 1098 (90,4%) ont répondu à la partie facultative. 611 répondants (50,2%) étaient en activité professionnelle. L’IMC moyen était de 35,4±6,2 kg/m2, 639 (52,6%) considéraient être en situation d’obésité et 617 (50,7%) avaient un diagnostic d’obésité.
Parmi les répondants, 946 ont discuté de leur poids avec un PdS, 808 (66,5%) l’ont fait dans les 5 dernières années et 521 (42,9%) déclaraient ne pas être à l’aise pour discuter de leur poids avec un PdS. La méthode de perte de poids la plus fréquemment abordée était “améliorer les habitudes alimentaires” 572 (60,5%). Seuls 433 (35,6%) répondants déclaraient s’appuyer sur les recommandations de PdS, contre 486 (40%) qui utilisaient l’internet.
En termes de perception, 889 (73,1%) estimaient que gérer leur poids était entièrement leur responsabilité et 688 (56,6%) répondants se sentaient impuissants face à leur poids.
Discussion et Conclusion : Un tiers des PSO n’a pas eu de suivi pour son obésité dans les 5 dernières années, possiblement lié à la prévalence de l’auto-information par internet, à la perception que gérer son poids est entièrement sa responsabilité et au fait qu’une PSO sur deux ne considère pas être en situation d’obésité, soulignant des biais apparents dans la perception et les responsabilités entourant l’obésité.
(Communication Orale) Laurence Salle, Olivier Foulatier, Muriel Coupaye, Vincent Frering, Anne-Sophie Joly, Alina Constantin, Ben Braithwaite, Fella Gharbi et Lysiane Jubin. ACTION France - Comprendre les perceptions, attitudes et comportements des personnes en situation d’obésité, de professionnels de santé et d’employeurs - Résultats duquestionnaire personnes en situation d’obésité. Mai 2023.
Comments