Naïditch N, Hehn C, Desjeux G, Servy H, Braithwaite B et Thébaut J-F. Congrès DSVR 2022 P28 (Novembre 2022)
Contexte : Les pratiques liées à la télémédecine ont eu un essor considérable au cours de l'épidémie de la COVID-19. Les données de l'Assurance maladie montrent en particulier une augmentation fulgurante du nombre de téléconsultations au cours de l'année 2020. Le Diabète LAB de la Fédération française des diabétiques (FFD) a mené deux enquêtes transversales quantitatives au sujet du recours à la télémédecine (en 2020 et 2021). Ces enquêtes ont montré que certains profils de personnes y ont recours plus fréquemment que d'autres et que les connaissances et représentations de la télémédecine sont en pleine évolution. Elles ont également mis en exergue les inégalités d'accès et d'utilisation de la télémédecine (territoriales et socio-démographiques) qu'il convient d'explorer de façon plus détaillée. La FFD, en collaboration avec le Health Data Hub, et accompagné du bureau d'études e-health Services Sanoïa, a conçu l'étude DIABACCESS afin d'identifier les facteurs associés au recours à la télémédecine à partir de données du système national des données de santé, qui permettent de réaliser une étude longitudinale de l'usage de la télémédecine de tous les patients diabétiques affiliés à l'Assurance Maladie.
Méthode : L'objectif de l'étude est de décrire les populations usagères/non-usagères de la télémédecine, et d'identifier les facteurs associés au recours à la télémédecine chez les patients diabétiques en 2020 pendant la période de l'épidémie de COVID-19 (17/03/2020 au 31/12/ 2020). Le recours à la télémédecine sera calculé par la présence d'au moins un remboursement d'une des prestations de référence de téléconsultation dans le SNDS, pendant la période de la pandémie, du 17 mars au 31 décembre 2020. La population de l'étude sera constituée des personnes diabétiques en 2019 selon la définition de la cartographie de la Cnam. La taille estimée est d'environ 3 160 000 individus. Nous analyserons les facteurs explicatifs suivants par régression logistique avec calcul des Odds Ratio et IC à 95%: caractéristiques individuelles des patients (âge, sexe), leur état de santé (traitement par insuline, traitement par anti-GLP-1, hospitalisations, comorbidités spécifiques), consommations de soins (nombre, actes spécifiques à la prise en charge du diabète), caractéristiques sociologiques du patient (indice de défavorisation, complémentaire santé solidaire, commune, périodes prolongées sans remboursement). A ce jour, l'étude a reçu un avis favorable du CESREES et une autorisation de la CNIL. Les analyses vont bientôt démarrer sur le portail SNDS de la Cnam.
Discussion : Cette étude sur le SNDS permettra d'identifier les facteurs sociodémographiques et cliniques associés au recours à la télémédecine sur une population quasi-exhaustive. Grâce à l'identification et à la publication des facteurs associés au recours à la télémédecine, il sera possible de mener des actions de prévention permettant de limiter les inégalités d'accès et d'utilisation de la télémédecine. Ces informations permettront à la Fédération française des diabétiques, ainsi qu'à tous les acteurs qui souhaiteront s'en saisir, de guider leurs actions afin d'améliorer l'accès aux soins des personnes qui en sont les plus éloignées.
Conclusion : Cette étude, première sur le SNDS par une association de patients, démontre l'accessibilité des données du SNDS à tous les acteurs concernés par l'épidémiologie avec un intérêt public et complétera les précédentes études transversales conduites sur le sujet.
(Poster) Naïditch N, Hehn C, Desjeux G, Servy H, Braithwaite B, Thébaut J-F. Identification des facteurs associés au recours à la télémédecine des personnes diabétiques pendant l’épidémie de la COVID-19 à partir de données du Système national des données de santé (SNDS) - Méthodologie et structure de l’étude DIABACCESS. Rev Epidemiol Sante Publique 2022;70:S291–2. https://doi.org/10.1016/j.respe.2022.09.029
Comments