top of page

Open-data de santé : comment exploiter ScanSanté

Un outil de l'Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation


Le saviez-vous ? En 2021, en France, plus de 100 000 patients ont été hospitalisés pour prendre en charge une addiction ! Et près de 200 000 personnes ont bénéficié d’une consultation d’addictologie à l'hôpital ou en clinique !


Mais où ? Dans quels types de centres ? Et comment avons-nous trouvé ces informations ?


Nous allons vous l’expliquer ! Cet “aperçu opérationnel” de la plateforme ScanSanté fait partie de notre nouvelle série de tutos courts. Pensés par nos équipes pour être avant tout immédiatement efficaces, ils ont pour finalité de promouvoir les usages de l’Open-Data en santé.


1. Qu’est-ce que ScanSanté ?


En résumé : ScanSanté est la plateforme de restitution des données des établissements de santé français, publics ou privés. Elle met à disposition des informations classées par en plusieurs thèmes : indicateurs synthétiques, activité, territoires et parcours de soins, coûts-finances, amélioration des prises en charge, médico-social.


Origine : La plateforme ScanSanté est mise à disposition par l'Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH).

Lien utile : ScanSanté

Rafraîchissement des données : La plupart des indicateurs sont fournis annuellement, mais ils peuvent être également fournis de façon trimestrielle, mensuelle ou hebdomadaire (comme l’analyse d’activité).


2. Comment reproduire nos résultats ?


2.1 Paramétrer l’outil


Pour apprendre à utiliser l’outil, une série de tutoriels (entre 8 et 10 minutes chacun) est mise à disposition : Tutoriels vidéo ScanSanté.

Pour répondre à notre question, nous avons utilisé l’indicateur “addictions chroniques” qui se trouve dans l’onglet activité “analyse d’activités spécifiques”.


On clique sur cette icône :





















Ensuite, on remplit le formulaire d’interrogation des données et enfin on visualise les résultats.




2.2 Résultats


Les tableaux s’affichent ensuite dans le navigateur :


Sortie 1 : Structures d'accueil



Sortie 2 : Consommation de soins liée à la prise en charge pour addiction en CSAPA



Sortie 3 : Consommation de soins liée à la prise en charge pour addiction en ambulatoire à l’hôpital



Sortie 4 : Consommation de soins liée à la prise en charge pour addiction en hospitalisation



Note : MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique), HAD (Hospitalisation à domicile), SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et PSY (Psychiatrie) sont les 4 champs d’activité couverts par le PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information), la base de données des hospitalisations.



Ce que l'on peut en dire :

  • Sortie 1 : 196 était le nombre d'établissements ayant une activité de sevrage en psychiatrie et 615 le nombre de Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

  • Sortie 2 : Le nombre total de personne ayant consulté en CSAPA (en établissement) pour une addiction à l’alcool était de 146 642 soit 30,4 personnes pour 10 000 habitants.

  • Sortie 3 : 197 105 est le nombre de personnes différentes ayant bénéficié au moins une fois dans l’année d’une consultation d’addictologie (en établissement).

  • Sortie 4 : Le nombre total de patients hospitalisés pour prendre en charge une addiction, tous champs confondus, était de 118 594.


3. Pour aller plus loin


L’ATIH propose d’autres plateformes, en particulier ScanCOVID qui permet de visualiser un grand nombre de données sur la prise en charge du COVID.


Nous espérons vous avoir convaincu de l’utilité et du potentiel de cet outil et vous avoir donné envie d’aller l’explorer !

Cet exemple était volontairement simple à des fins pédagogiques mais des usages plus poussés sont possibles.

De même ces données n'intègrent pas les consultations auprès de spécialistes exerçant en libéral, pour cela il faudrait d’autres sources présentes dans le SNDS.


👍 Retrouvez l’ensemble de nos fiches sur LinkedIn en suivant notre page Linkedin.


👉 Si vous avez des projets d’utilisation ou de génération de données, notre équipe se tient à votre disposition : contact@sanoia.com !


Comments


bottom of page