B. Fautrel, Y. Bouhnik, M. Dougados, U. Freudensprung, J. Addison. Congrès SFR 2021, PE.Ma-035.
Introduction : SB2 est approuvé dans l’UE en tant que biosimilaire de l’infliximab (IFX), démontré sa bioéquivalence ainsi qu’une efficacité, sécurité et immunogénicité similaires à celles du produit de référence. PERFUSE est une étude non interventionnelle en cours portant sur 1233 patients (496 avec des diagnostics rhumatologiques, 737 avec des diagnostics gastroentérologiques) recevant SB2 comme traitement habituel. Le but de l’étude est de fournir des données en vie réelle sur les résultats à long terme chez les patients qui débutent un traitement par SB2.
Patients et méthodes : Les patients adultes éligibles à l’inclusion dans la cohorte rhumatologie avaient un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde (PR), de rhumatisme psoriasique (RPSO) ou de spondylarthrite ankylosante (SA) et ont initié SB2 comme traitement de routine à partir de septembre 2017, soit comme leur premier IFX, soit en transition depuis l’IFX de référence soit à partir d’un autre biosimilaire d’IFX. Les données recueillies étaient les scores d’activité maladie, la dose de SB2, et la persistance sous SB2, au fil du temps et jusqu’à 24 mois après l’initiation du traitement. Cette analyse intermédiaire est la première analyse complète des données sur 12 mois de tous les patients de rhumatologie. La date d’extraction des données était le 29 octobre 2020. L’analyse fournit un aperçu des caractéristiques de base, des scores de la maladie, de la dose de SB2 et de la persistance à 12 mois après l’initiation de SB2.
Résultats : Cette analyse intermédiaire à 12 mois inclut 496 patients (336 patients SA, 98 PR, et 62 RPSO) suivis dans 9 sites spécialisés.
Conclusion : Cette analyse à 12 mois indique que les patients atteints de SpA ou de PR peuvent être initiés avec succès par SB2 comme premier traitement par IFX et que les patients atteints de SpA, de PR ou de RPSO peuvent passer de l’IFX d’origine ou d’un autre biosimilaire à SB2 sans perte de contrôle de la maladie et sans modification de dose pendant les 12 mois suivant la transition. Plus de 56 % des patients naïfs de l’IFX et plus de 79 % des patients passant d’un traitement antérieur par IFX à SB2 sont restés sous SB2 12 mois après le début du traitement.
Grâce à un suivi des patients jusqu’à 24 mois après l’initiation du SB2, l’étude continuera à fournir des informations pertinentes sur les résultats cliniques de l’initiation du SB2 en tant que premier IFX ou après la transition depuis l’IFX de référence ou un autre biosimilaire d’IFX vers SB2.
(Poster) B. Fautrel, Y. Bouhnik, M. Dougados, U. Freudensprung, J. Addison, PERFUSE : étude de cohorte prospective/retrospective non-interventionnelle de patients naïfs d’infliximab ou en transition, recevant le biosimilaire SB2 d’infliximab : analyse à 12 mois. Revue du Rhumatisme 2021;88:A211-A212. https://doi.org/10.1016/j.rhum.2021.10.345
Comments