Nicolas NAIDITCH , Coline HEHN, Hervé SERVY, Guillaume MONTAGU, Guy FAGHERAZZI, Ben BRAITHWAITE, Antonia GASCH-ILLESCAS, et al. Congrès SFD 2023, CA_018.
La prévalence du diabète traité pharmacologiquement était estimée à 6,1% en 2020. Plusieurs études ont montré que l’observance, l’équilibre glycémique et plus largement la qualité-de-vie étaient associés à l’expérience du parcours de soins. Bien que celle-ci puisse être mesurée par les Patient-Reported-Experience-Measures (PREMs), il n’existe aucun PREMs validé spécifique au diabète en français. Afin de pallier ce manque, nous avons développé et validé le e-questionnaire DREMS (Diabetes-Reported-Experience-MeasureS).
Le développement du questionnaire a été réalisé en conformité avec les recommandations méthodologiques « officielles ». Une version « test » du questionnaire (34 items, 6 dimensions) a été testée en ligne entre août et septembre 2022. Ses propriétés psychométriques ont été analysées par une Analyse-Factorielle-Exploratoire (AFE – extraction avec la méthode des axes principaux, avec une rotation oblimin, basée sur une analyse parallèle) et par l’alpha de Cronbach.
326 personnes diabétiques avaient testé le questionnaire (54,9% DT1 45,1% DT2 ; 45,1% de femmes ; âge moyen 61,9±13,4). L’AFE révélait l’existence de 5 dimensions permettant d’expliquer 62,3% de la variance totale. La p-value associée au test de sphéricité de Bartlett était <0.001, le test de Kaiser-Meyer Olkin était >0.85 et l’alpha de Combach de 0.953.
Le e-questionnaire DREMS « test » a d’excellentes propriétés psychométriques (validité de l’AFE et fiabilité). Toutefois, nous avons observé une redondance dans deux des dimensions du questionnaire et avons donc supprimé des items inutiles. Tenant compte de ces résultats, une version réduite (18 items) sera diffusée en ligne entre octobre et novembre 2022. Nous comptons avoir entre 2000 et 3000 répondants ce qui nous permettra d’évaluer la cohérence et la fiabilité du questionnaire final et ainsi de le valider.
Compte tenu de la qualité du e-questionnaire DREMS « test », la version réduite à 18 items semble particulièrement prometteuse. Celui-ci pourrait être utilisé en recherche et dans la pratique clinique.
(Poster) Nicolas NAIDITCH , Coline HEHN, Hervé SERVY, Guillaume MONTAGU, Guy FAGHERAZZI, Ben BRAITHWAITE, Antonia GASCH-ILLESCAS, Catherine RUMEAU-PICHON, Amine OUNAJIM, Jean-Arnaud ELISSALDE, Jean-François THÉBAUT ET Charles THIVOLET. Étude DREMS : Validation des propriétés psychométriques d’un e-questionnaire Patient-Reported Experience Measures spécifique au diabète. Société Francophone du Diabète. 2023
Comments